Etymologie, histoire des mots, lexique, vocabulaire ....

LES P'TITS MOTS-PASSION

Innover,

du latin innovare, in ( dans ) et novare de novare « renouveler; inventer, forger; changer, innover ».

 


LE PHENIX RENAIT DE SES CENDRES- ESPLANADE UNIVERSITE DE CAEN
LE PHENIX RENAIT DE SES CENDRES- ESPLANADE UNIVERSITE DE CAEN

Il ne faut point faire d'innovation. Les innovations sont dangereuses.


Voilà les exemples donnés par l'Académie dans son Dictionnaire pour illustrer le mot. Pas étonnant, quand on sait que le siècle, le 18ème, embastillait les esprits trop éclairés et réformateurs. 

Autre exemple : "C'est un établissement fort ancien, il n'y faut rien innover."

Craignait-elle donc pour elle-même ?  

Refuser l’innovation, voilà une prudente attitude pour qui se campe sur le ferme. C’est que par définition l'innovation bouscule ce qui est établi, establi, avec cette même racine st de statue, droite et raide et bien en place, ce st de style bien campé, immuable et valeur sûre, ce st de destin sûr et certain. Ce st encore d’étable ( estable) chaude et rassurante.

 

Innover, c'est tout le contraire. C'est dé-stabiliser. Quitter le ferme. Le sûr. Le définitif. Le stable. Ouvrir les portes. Et partir en terres mouvantes, régénératrices. Celles où se créera le nouveau.

 

Nouveau, latin novus, grec nesos.

Novus, même racine que le latin nunc. Hic et nunc, ici et maintenant. Pas ce qui était, ni ce qui serait si, ni même ce qui sera, mais ce qui est. Ce qui est là tout de suite et qui déjà sera passé demain. Ce qui est récent, jeune.

Le Novus latin, c'est l'herbe juste sortie de terre, l'enfant ou l'animal qui vient de naître, l'idée qui vient de germer. Novus, qui est né. Noël, noël ! Bonne nouvelle, voici une ère nouvelle.

 

Nunc, maintenant.

Innover c'est renoncer à vivre dans le passé, refuser aussi à n’être qu’en gestation de projets aussi grands soient-ils. Innover, c’est faire naître. Etre "dans" (in-) le "actuel" (nunc), le récent.  En permanence. Pour cela, revenir toujours à l'origine. Toujours renaître, pour être toujours le novissimus, le plus récent, le dernier né des derniers nés, l'ultime innovation.

 

Isamatelote

 

Retour au sommaire des P'tits mots-passion

 

 

Etymologie, histoire des mots, lexique, vocabulaire ....