Etymologie, histoire des mots, lexique, vocabulaire ....

LES P'TITS MOTS-PASSION

 

 

Arrogant !
du latin, adrogare, demander en  plus ...


 

 

L'arrogance, une affaire de droit

A l'origine, l'arrogance est affaire de droit et de réclamation.

Le latin rogare signifiait demander, et ses composés étaient surtout employés dans le domaine du droit ( jus, juris).

Adrogare, c'était demander plus. Plus que son dû. Et l'arrogant celui qui demandait plus que ce que le droit lui octroyait.D'où l'élargissement du sens à "présomption"

 

L'arrogant, l'homme présomptueux  !

 On le dit fier, orgueilleux, cruel ... Il s'arroge tous les droits, se dispense de toutes les corvées bonnes pour le commun des mortels mais indignes de lui. Il estime avoir plus de droits que ses semblables, exige qu'on le considère autrement qu'eux parce qu'il le mérite bien. Plus, plus, plus ... toujours il exige plus que son droit. Voilà l'arrogant, l'insupportable arrogant.

 

 

Et pourtant

Voyez ce paysan qui chasse dans les bois du seigneur : c'est qu'il ne veut pas crever de faim. Voyez encore cet autre qui se dresse contre ce même Seigneur qui veut exercer le droit de cuissage ? 

Plus près de nous, voyez encore ces Noirs qui ont voulu faire du rêve d'un des leurs une réalité, et particulièrement l'arrogance de celle-là qui osa s'asseoir dans ce bus auquel elle n'avait pas droit.
Et encore tous ces sans papiers, ces émigrés, ces exploités ... Ils n'ont pas de droits, et pourtant réclament ....

Tous réclament plus, plus que ce que le droit, celui de leur pays, de leur époque, de leur société veut bien leur reconnaître. Quels arrogants disait-on d'eux en leur temps ! Aujourd'hui, on ne peut que se féliciter que ces gens-là l'aient été, arrogants !

Car qui décide finalement de ce qui est le droit de chacun ? ceux qui se permettent de taxer d'arrogance les "plus petits qu'eux" qui ne font que réclamer équité.

 

Isamatelote

 


  Retour au sommaire des p'tits mots passion

 

Etymologie, histoire des mots, lexique, vocabulaire ....