Maille ou médaille ?

Médaille

En cette période de pandémie, le gouvernement souhaite mettre à l'honneur nos Soignants et envisage la création d'une médaille qui récompensera leur mérite. Une bonne idée ? Ce n'est pas là le lieu de mon propos. Je gage pourtant que ces mêmes soignants préfèreraient voir leur mérite récompensés par moult mailles, par exemple, pour eux et pour l'Hôpital.


Mailles et médailles, une même histoire

Les megdalia étaient des pièces de monnaie, le plus souvent d'or,  qui circulaient autrefois en Italie et dans les pays du Levant. Les Romains créaient parfois de belles pièces, plus grosses, à l'effigie d'hommes illustres ou qui commémoraient des évènements glorieux :  on les appelait médaillons. Ils se portaient en bijoux mais n'en étaient pas moins des pièces de monnaie. Cette tradition de pièces joliment ouvragées s'est perpétuée en Italie tout le long du Moyen-Âge : les megdalia- monnaie italiennes ont préparé l'avènement de la "médaille".

C'est en 1402 que ces médailles façonnées en Italie font leur apparition en France. Le mot de "médaille" n'est pas encore adoptée en langue française ( ce sera d'ailleurs d'abord medalle)
ils ont inspiré des artisans français et les "medalle", mot français qui les désignait avant celui de médaille, s'est répandu progressivement dans notre langue. En effet à cette époque pour désigner ce type d'objet on relève dans le plus ancien des inventaires des collections de Jean, duc de Berry par le mot "empreinte" : une empraincte de plomb, où est le visage de François de Carrare en un costé et en l'utre la marque de Pade (Padoue).
Et pourtant ... le mot appartenait depuis déjà longtemps à notre vocabulaire, mais sous sa forme populaire, maille. La maille était sous le règne des Capétiens (987-1328) une monnaie de très faible valeur valant un demi-sesterce.
Un demi, voilà qui explique les mots maille et médaille. Celui-ci, monnaie antique d'un demi-setier, et celui-là, demi-denier, sont issus du latin medialia, qui se trouve au milieu (voir midi, médiocre, Méditerranée, etc.)
Qui n'avait que quelques mailles, n'était pas bien riche. Mais qui se retrouvait sans sous ni maille, était vraiment dans le dénuement. Alors imaginez, pour peu qu'un jour il trouve une maille mais qu'il doive la partager avec un compère, que de querelles ! Pas rien que d'avoir maille à partir avec quelqu'un !
C'est au 18ème siècle que les médailles furent données en récompense de certains mérites. Une tradition qui s'est développée sous l'Empire et jusqu'à ce jour. Il est question d'en créer une tout spécialement pour nos Soignants. Pourquoi pas ? Ils ont bien mérité de la Nation. Mais si le gouvernement ne lâche pas en même temps des sous et des mailles, en belle quantité, il est fort à craindre que c'est avec ces mêmes Soignants qu'il aura maille à partir ... et qu'il verra ce que cela donne quand la moutarde leur monte au nez. Car j'en suis bien persuadée, il n'y a que maille qui leur aille.

Isamatelote

Sources :

Trésor de la Langue française

 https://www.cnrtl.fr/definition/maille
https://www.cnrtl.fr/definition/médaille

 

Littré
https://www.littre.org/definition/médaille

https://www.littre.org/definition/maille.3

 

 

Encyclopédie universelle
https://www.universalis.fr/encyclopedie/medaille/

 

Dictionnaire historique et étymologique de la langue latine, Ernout et Meillet

Écrire commentaire

Commentaires: 0