Etymologie, histoire des mots, lexique, vocabulaire 

LES P'TITS MOTS-PASSION

 

 

 

Le Pigeage, ce geste ancestral qui a fait la gloire de la Bourgogne.

Pigeage, 
Emprunté aux parlers de la Bourgogne où il a le sens de fouler, piétiner
lui-même emprunté au bas-latin pinsiare, piler, broyer

 La revue du vin de France , dans sa rubrique "comprendre le vin" (octobre 2014) nous invite à découvrir ce geste de vigneron qui consiste à enfoncer le "chapeau", constitué de la peau, de la pulpe et des pépins de raisin dans le moût liquide à l'aide d'un pilon de bois".

Le vigneron "pige" pendant une quinzaine de jours.
Mais le pigeage s'est fait antérieurement, et se fait encore, en batifolant dans la cuve !  et en foulant au pied, pour mieux l'enfoncer, le dit chapeau.

 

Piger, pige, pigiste ...

Il semberait que tout soit affaire de pieds ! 

Les écoliers bourguignons jouaient au palet. Et chipotaient. Qui est le plus prêt du bouchon ? C'est moi ! Non, c'est moi ! Rien à faire, il fallait mesurer. Comment faire ? En comptant le nombre de pas, bien sûr, entre chaque palet et le bouchon. Et, aussi précisément que possible, à pas collés, talon contre pointe, ils mesuraient. Ou plutôt ... ils pigeaient

Peu pratique pour les courtes distances, et peu précise, cette technique ! Aussi utilise-t-ils aussi pour piger une baguette de bois, qui, par comparaison des distances, attibuera le point ! La pige est née.

Une pige qu'utilise encore les jouers de pétanque !
Une pige que Chapelain, dans Techniques Automobiles ( 1956) préconise d'utiliser : "Enlever le bouchon du réservoir, regarder, ou piger avec une baguette..."

Ainsi la pige est -elle devenue instrument de mesure...
Le pigiste est un journaliste payé à la pige, c'est à dire selon la longueur de l'article ( déterminée en nombre de signes ) qui lui a été commandé.

Jusqu'à notre vie que l'on mesure avec une pige ! A cela prête que ce n'est plus un instrument, mais une unité de mesure, chaque pige étant en argot l'équivalent d'une année.

Quant aux écoliers qui contestaient, qui pigeaient, ils se défiaient ! Ils mesuraient et ... se mesurer. En deux mots, se piger. Et celui qui faisait mieux que le copain, qui le dépassait , qui  était le plus fort ...faisait la pige à tous les autres  ! 

 

Vous avez ... pigé ?


Isamatelote


Retour au sommaire des p'tits mots passion

 

 

Etymologie, histoire des mots, lexique, vocabulaire ....