Etymologie, histoire des mots, lexique, vocabulaire ....

LES P'TITS MOTS-PASSION

Goujat,

de l'ancien provençal,goya, jeune homme.

 

La goujaterie, mesdames, n’est apparue qu’au 19ème siècle ! Pardon, le mot goujaterie, car il va de soi que l'indélicatesse masculine envers le "sexe" ne date pas seulement de cette époque, vous en conviendrez ! :))

Mais ce n’est qu’à cette date que les mots goujat et goujaterie se sont imposés dans le sens que nous leur connaissons aujourd’hui.

 

Valet d'armes

  « Il voit les mêmes passions dans le goujat et l'homme illustre ».

Rousseau rapproche là le goujat et homme illustre. Pourquoi cite-il le goujat à l'oppoé de l'homme illustre ? Parce que celui-ci  n’est autre "chose" que le valet d’un soldat. A mille lieues de l'officier, à mille lieues de l'homme expérimenté qui s'illustre sur les champs de bataille et brille ensuite à la cour du Roi.

 

Pas encore éduqué

Pas éduqué, rustre, aux manières peu polies. Mais n’est- ce pas normal ? Il n’est encore comme l’indique l'étymologie de son nom, qu’un tout jeune homme , de goya, jeune homme en ancien provençal.

Un jeune homme qui aura le temps d’apprendre à se bien conduire, le temps de s’instruire, auprès de ses maîtres, mais aussi des dames comme en témoigne  Olivier de La Marche dans ses Mémoires : "Les gougeas de l'hostel du duc alloient tous les jours veoir les dames à Deventel, qui sont femmes moult gracieuses et qui prennent plaisir à festoyer estrangers".

 

Du jeune soldat au rustre

Ce sont les manières rustres, le manque de tact, le côté mal dégrossi de ces valets d’armes qui ont donné leur nom aux goujats qui courent aujourd’hui nos rues, alors qu’eux-mêmes ont disparu !

 

Quand les mauvaises langues font... la langue !

  Le mot gouje, de la même famille que goujat, est encore employé dans le sens régional de servante, domestique dans le Sud –Ouest.

L'ancien gascon goya, gotya, signifiait jeune femme non mariée, alors vous pensez .... de là à "jeune femme portée à l'amour" ...et à....jeune femme de mauvaise vie, il n'y a qu'un pas que les mauvaises langues franchissent allègrement, faisant ainsi ...la langue !

 

 Retour au sommaire des p'tits mots passion

 

Isamatelote

Etymologie, histoire des mots, lexique, vocabulaire ....